Conférence sur Art Sophianique

Pourquoi venir à la Conférence “L’Art & La Créativité pour bâtir le Futur ? Quelle est l’objectif de ce rendez-vous ?

Hervé Guichard, vous répond :

Il s’agit de découvrir une nouvelle expression de l’art ainsi que son rôle qu’il peut jouer dans le monde afin de participer à établir les lignes d’une nouvelle société basée sur de belles valeurs comme la beauté, le dépassement de soi, servir plus grand que soi, l’harmonie…

Ce nouvel art demande à l’artiste, à l’artisan ou encore au créateur de faire l’effort d’une part et en premier lieu de se relier à un but qui le dépasse et qui ne soit pas uniquement matériel mais plutôt spirituel dans le sens non quantifiable.

Par exemple, je veux montrer à travers mon art que la beauté émane de la vérité ! ouh là là ! Comment faire, je ne comprends pas, c’est trop vaste, je ne sais pas faire mais une part de soi est galvanisée par cette idée plus grande que soi qui chercher à nous hisser au sommet de nous-même. Puis, pour rendre cela tangible, réel, il faut faire d’autres efforts pour créer l’espace en soi pour accueillir quelque chose de nouveau, de grand.

Cet espace se fait en cherchant à voir ce qui bloque en soi, ce qui empêche d’exprimer ce qu’on a perçu intérieurement. Alors, l’artiste, l’artisan ou le créateur va faire le tri en lui, oser dénicher les parts de lui qui font de la résistance, séparer le bien et le mal, ses qualités et ses défauts pour entamer un processus de transformation purificateur.

Par exemple, en tant que créateur/entrepreneur, j’ai par le passé lancer un projet d’entreprise qui mettait l’amour et la Liberté à la première place du projet d’entreprise. J’avais perçu cette mission au travers de mes méditations et aussi nourrie par mon aspiration à changer le monde… en mieux. Mais, j’étais limité par mes croyances sur ce que je pensais être la Liberté, mon propre manque de liberté du fait que je travaillais dans une entreprise familiale, par mes conditionnements etc… J’ai alors entrepris un travail spécifique, dans un premier temps par un travail méditatif (la méditation créatrice crée par Pierre Lassalle) pour mieux comprendre ce que pouvait être la Liberté puis je me suis lancé des défis pour voir comment je pourrais devenir plus libre… ce qui m’a finalement amené à quitter l’entreprise familiale. Voilà pour la « petite » histoire, c’est pour te donner un exemple non artistique et montrer que la démarche s’adresse à toutes et tous.

Que va permettre ce rendez-vous ? Auprès de qui est-il destiné ?

Ce rendez-vous va permettre de rassembler des gens qui veulent que les choses changent, écrire une autre page de l’histoire de l’humanité. Une histoire basée sur la révélation de l’être humain, l’accomplissement de grands idéaux comme la fraternité, l’amour, l’égalité, l’harmonie… A chacun de trouver sa porte d’entrée.

Ce rendez-vous est un rassemblement pour les volontaires, ceux prêts aussi à se remettre en question, à écouter, à collaborer, à faire des efforts et jouer avec tout ça !