Être artiste au 21ème siècle, un défi urgent à relever… !

Bonjour,,

Depuis peu, nos Lettres vous proposent (2 fois par semaine compte tenu du contexte actuel) un décryptage de l’actualité, assorti de pistes de solutions que nous avons expérimentées et que nous sommes heureux de vous partager.

De temps à autre, un éditopoéme fleurira au gré des évènements et de l’inspiration qu’ils suciteront.
Ainsi que des citations soigneusement sélectionnées.

Ci-dessous donc, notre nouvel article : Être artiste au 21ème siècle, un défi urgent à relever… !

Bonne lecture

Décryptage de l’actualité par la Team de PariSoleilAsso

Être artiste au 21ème siècle, un défi urgent à relever… !

Dans le contexte actuel, l’Art se retrouve lui aussi confiné.

En tant que spectateurs, la joie de se déplacer au théâtre, au concert, au cinéma, au musée, seul, en famille ou en compagnie n’est plus possible.

En tant qu’artiste amateur, il est in-ter-dit de pratiquer son art ou sa créativité dans un atelier, ou de les partager entre amis.

En tant qu’artiste professionnel, « rien ne va plus ». Avec son cortège macabre de conséquences financières pour les êtres comme pour les lieux.

L’Art est mis sous cloche. Qu’est-ce que cela reflète dans le grand tableau de la vie?

Nous pensons que l’artiste d’aujourd’hui, quel que soit son domaine d’activité, souffre bien souvent de sa coupure avec sa part divine, ce qui l’empeche de pleinement jouer son rôle dans notre société.

Avec ce constat, il nous semble que le moment est idéal pour se questionner sur l’Art, sa mission actuelle et les défis associés pour l’accomplir.

Selon Platon “La beauté est la splendeur du vrai” N’est-ce point la mission de l’artiste que de faire rayonner la beauté dans le monde, d’oeuvrer à sa transformation en servant plus grand que soi.

Où pouvons nous trouver cette “splendeur du vrai” si ce n’est par nos efforts de retournement de notre pensée vers le monde spirituel pour retrouver le lien avec notre Créateur.

Renouer ce lien nécessite des efforts. Sortir de notre zone de confort, nous ouvrir à la nouveauté, accepter la remise en question, lâcher les attentes de gloire, nous purifier pour devenir comme des instruments de musique au diapason avec le divin.

Pour nous, la méditation est un outil essentiel pour recréer un accès libre et autonome au monde spirituel. Elle permet de progressive-ment recevoir des inspirations pour les faire descendre dans nos projets artistiques et créatifs, et ainsi participer à bâtir un Nouveau Monde, où l’humain et le divin sont sur le devant de la scène…

Ne serait-ce pas une voie royale pour devenir un artiste héroïque de notre temps ?

John, Hervé, Patrick et Bruno

Pour découvrir et participer à cette dynamique artistique révolutionnaire, nous vous recommandons le livre « L’Art Sophianique » de Céline et Pierre Lassalle.

Vous pouvez aussi écouter ou réécouter l’émission radio de Céline & Pierre Lassalle & Lucie Delalain du 27 novembre 2019 sur l’Art Sophianique.